La genèse du groupe

Notre groupe est né au bord des étiers salés de l’Atlantique, il y a un peu plus de 35 ans.

Son nom, le « BOUQUET SALAIE », est inspiré d’une fleur bleue : Statice LIMONIUM, aux saveurs marines, une étoile de mer scintillante aux portes des Iles d’Yeu et de Noirmoutier.

Son patrimoine : Le Gois, la route des Sirènes vers le Soleil Couchant.

Son désir? Transmettre et faire découvrir un patrimoine folklorique au cœur d’un paysage insolite, de la faune aquatique et terrestre, paradis des poissons et des oiseaux migrateurs.

 

L’histoire débute à Beauvoir sur Mer….

Son port ostréicole, ses marais salants, ses étiers que l’on saute à l’aide d’une ningle, ses vastes prairies clairsemées de bourrines, que leurs habitants regagnaient en yole.

C’est un paysage insolite que ce marais, terrain gagné à la mer au fil des siècles, protégé par les digues. Il est peuplé d’une faune terrestre et aquatique, où naissent des images de rêves et fleurissent traditions, coutumes et légendes.

 

Lors de l’été 1977….

A l’occasion d’une fête champêtre, quelques villageois se parent de costumes maraîchins pour leur première représentation. C’est ainsi qu’à l’automne se constitue notre groupe folkorique. La dynamique est créée.

Vient ensuite le désir de consolider ce projet, avec la collecte et le choix des musiques, puis les pas de danses et les chorégraphies.

L’année suivante, en juillet 1978, le groupe monte sur un podium pour la première fois et prend le nom de « Bouquet Salaïe ».

A ce jour, le groupe se compose d’environ 45 personnes, toutes fières de porter le costume maraîchin, qu’il soit de fête ou de travail.

Une authenticité certaine est respectée afin de rester fidèle aux traditions de notre marais.

Nos « Noces Maraîchines », fleuron de nos représentations, et dont le succès n’est plus à démontrer, attestent de la qualité de nos prestations.

Nous vous convions tous les ans vers la fin Avril à ce dîner spectacle, qui nous permet de vous présenter tout le panel de notre folklore maraîchin.